Création officielle de l’association !

Une réunion du CA s’est d’abord tenue pour faire le point mensuel :

L’association existe légalement selon le Journal officiel du 1er juillet 2001. Les Monteurs associés ont vu le jour… Longue vie… !

Le problème de la boite aux lettres est tem­po­rai­re­ment réglé. Le courrier doit être adressé à l’adresse suivante :
Les Monteurs associés
c/​o La Fémis
6 rue Francœur 75018
La direction de la Fémis a accepté de nous offrir un casier.

Examen de différents points à mettre à l’ordre du jour, ceux prévus et ceux proposés via le site Internet.

L’assemblée générale s est ensuite déroulée avec comme toujours des habitués et des nouveaux.

1 — Le projet de texte de communiqué de presse a été présenté et discuté. Il ressort qu’il faut le muscler un peu, car on ne ressent pas assez le mécon­ten­te­ment… Un petit comité spon­ta­né­ment constitué le réécrit durant la soirée.

2 — Une demande d’informations précises sur ce que sont les conventions collectives ayant été formulée via notre site Internet, une discussion a lieu. L’association n’est pas là pour se substituer aux syndicats, néanmoins un texte sera écrit afin de synthétiser tout ce qui concerne les droits conven­tion­nels pour donner à tous une information claire.

3 — L’autonomie des ateliers. Le débat est lancé par des membres de l’atelier Communication, il s’agit de mesurer comment la vie de l’association peut se développer de manière libre, tout en préservant le collectif. La discussion est riche, inté­res­sante mais bien sûr elle va se poursuivre puisque c’est la pratique et l’expérimentation qui vont aider à définir au mieux l’autonomie. Il est proposé que les textes, pro­po­si­tions diverses, voire les actions soient signées de leur(s) auteur(s) indi­vi­duel­le­ment ou émanant des ateliers, du CA, du bureau…. Discussion à suivre.

4 — Le forum fonctionne. Le mode d’emploi nous est exposé, il suffit de se connecter au site www​.mon​teur​sas​so​cies​.com et de suivre les indications, la seule condition d’inscription est d’être adhérent de l’association. L’atelier Communication fait un bref rappel des différentes fonctions du site Internet (public) et du forum (interne, ouvert aux seuls adhérents), il remet une liste des cybercafés d’où on peut se connecter pour ceux qui n’ont pas d’ordinateur.

5 — L’atelier Argumentaire sur l’équipe de montage fait le point.
Ses trois sous-​groupes viennent de se réunir et ont constatés qu’ils suivaient un chemin très similaire dans le déve­lop­pe­ment et l’écriture d’un texte qui sera proposé à l’assemblée générale d’octobre et qui aura vocation à être publié pour servir de base aux rencontres que l’association aura avec les différents inter­lo­cu­teurs concernés. 

Une discussion s’instaure sur les différents systèmes de partage des disques durs tels que Mediashare et Avid Unity. L’atelier propose l’organisation de journées de formation ou plutôt de remise à niveau, d’adaptation à de nouveaux logiciels, d’informations pratiques sur des machines peu connues. Ce projet va avancer et sera proposé plus concrè­te­ment dans une prochaine assemblée.

Enfin l’atelier Argumentaire propose d’accompagner la publication de son document Argumentaire par la Semaine du montage (chaque jour une initiative fera parler du montage).

6 — L’atelier Communication propose la création d’une boite vocale et suggère la création d’un logo pour l’association.

7 — Le ques­tion­naire de l’Atelier Guide des salles de montage est critiqué, aussi il a été décidé de revoir la copie.

8 — Un débat est lancé à propos du travail de nuit imposé par certains pres­ta­taires et certaines productions. Une proposition est faite de rédiger un texte où les chefs monteurs s’engageraient à refuser de telles pratiques. Il est évident qu’il ne s’agit pas de culpa­bi­li­ser ceux et celles qui sont contraints d’accepter ce type d’emploi mais au contraire de prendre en charge col­lec­ti­ve­ment ce problème afin d’imposer qu’il y ait des assistants et des stagiaires qui suivent le processus du montage.

Le Bureau