L’élection syndicale TPE (très petites entreprises) approche.
Cette élection est décisive car c’est notamment elle qui détermine la représentativité des différents syndicats de salariés (et non leur nombre respectif d’adhérents). C’est cette représentativité qui leur permet d’accéder aux instances paritaires et à toutes les négociations de branche pour les 4 ans à venir.
On a pu mesurer avec les négociations sur la convention collective de la production audiovisuelle en cours l’importance pour les salariés intermittents que nous sommes d’être représentés (cf. notre dernier article sur le sujet).
Pour être électeur, il faut obligatoirement avoir travaillé en décembre 2023 pour une entreprise de moins de 11 salariés.
Si vous êtes concerné·es, vous avez dû recevoir un courrier du ministère du Travail au mois de septembre vous invitant à vous rendre sur le site de l’élection election-tpe.travail.gouv.fr/connexion afin de vérifier et mettre à jour si besoin vos informations personnelles.
Vous pouvez vérifier votre inscription sur la liste électorale à l’adresse : election-tpe.travail.gouv.fr/page/recherche-liste-electorale.
Si vous avez travaillé pour une entreprise de moins de 11 salariés en décembre 2023 et que vous n’avez pas reçu de courrier, contactez l’assistance, soit par téléphone au 09 70 82 15 70, soit par e-mail en vous rendant sur la page election-tpe.travail.gouv.fr/page/recherche-liste-electorale.
Vous avez jusqu’au 27 septembre inclus pour mettre à jour vos informations personnelles ou déposer un recours pour être inscrit·e sur la liste électorale. Vous pouvez aussi vous faire aider par un syndicat de salariés.
Le vote aura lieu du 25 novembre au 9 décembre, en ligne ou bien par courrier. Pour ce faire, vous recevrez un courrier courant novembre avec votre identifiant et votre code confidentiel (ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-affranchie si vous choisissez de voter par courrier).
[Article mis à jour le 25/11 avec correction de la date du début du vote.]