Ces derniers mois, notre association s’est beaucoup investie dans le secteur cinématographique : négociations autour de la convention collective, grève de la postproduction, organisation des États généraux et rédaction du Livre blanc.
Ces combats se poursuivent mais ne doivent pas faire oublier les problématiques du secteur audiovisuel.
On observe que certains des problèmes constatés dans le Livre blanc s’y trouvent exacerbés : dislocation de l’équipe de montage, disparition quasi généralisée du monteur des détections jusqu’au mixage, augmentation de la charge de travail non prise en compte dans les temps de montage, etc.
Sur la question des salaires, la récente étude de l’AFAR montre de façon concrète la dégradation constante et alarmante du pouvoir d’achat des techniciens qui dépendent de cette convention : depuis 2007 c’est un décrochage de près de 12 % qu’on observe par rapport à l’inflation. Or la négociation annuelle des salaires doit se conclure au plus tard début juillet.
Il nous semble également pertinent de se demander comment ce secteur se trouve remis en cause par de nouvelles pratiques ou acteurs : développement des séries et des plateformes de diffusion en ligne, réduction des budgets, autoentrepreneuriat…
Retrouvons-nous pour réfléchir ensemble à ces problématiques afin de poser les premières bases d’un état des lieux du montage dans l’audiovisuel.
Jeudi 9 mai, 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème
M° Lamarck-Caulaincourt/Jules Joffrin