communiqués

« Et soudain… le télétravail ! » – Publication d’un document de synthèse

Nous avons lancé, à la fin du premier confinement du printemps 2020, un appel à témoignages auprès des assistants et des chefs monteurs pour mieux connaître leurs conditions de travail au cours de cette période et en savoir plus sur la façon dont ils avaient pu s’organiser, en particulier lorsqu’ils avaient dû basculer en télétravail et poursuivre les projets depuis chez eux.

Ces témoignages ont été complétés, en novembre 2020, par une réunion en visio­con­fé­rence, durant laquelle une assistante et trois monteuses ont raconté leur expérience et les difficultés qu’elles avaient pu rencontrer.

C’est à partir de ces dix-​sept récits et la retrans­crip­tion de cette réunion que nous avons organisé le document de synthèse que nous publions ce jour.

Nous l’avons complété par la traduction synthétisée d’un guide du télétravail réalisé par l’AMMAC (Associació de Muntadores i Muntadors Audivisuals de Catalunya) en col­la­bo­ra­tion avec leurs collègues de l’AMAE (Asociación de Montadores Audiovisuales de España) ainsi que par un guide des solutions techniques.

L’irruption du télétravail dans la pratique du montage et dans l’organisation de notre métier, les bou­le­ver­se­ments qu’il implique dans les relations au sein d’une équipe et avec les employeurs, le risque de sa bana­li­sa­tion dans des conditions mal définies et pré­ju­di­ciables pour les salariés, sont pour nous des sujets de réflexion importants sur lesquels nous aurons à rester très vigilants dans la période à venir.