Sondage mensuel : qui travaille en ce moment ?
L’atelier « État des lieux » a présenté la 3ème publication des Monteurs associés : le résultat de l’enquête effectuée en 2001, sur 60 pages, traitant des conditions de travail et des attentes des monteurs. À se procurer (aux prochaines réunions par exemple) !
Point sur les conséquences du Protocole : les malades et les femmes enceintes voient leur situation se dégrader, malgré la récente « neutralisation des congés » annoncée par l’Unedic.
Compte rendu de la conférence du « Groupe du 24 juillet » qui portait sur la situation du documentaire aujourd’hui en crise.
Suite à l’intervention d’un monteur sur « la solitude du réalisateur », le souhait a été émis de créer un atelier temporaire pour approfondir quelques pistes autour du duo réalisateur-monteur.
Compte-rendu de la rencontre des Monteurs associés avec le CNC : les représentants des diverses institutions sont très demandeurs d’informations et semblent nous écouter. La représentante de la DILTI (Délégation interministérielle à la lutte contre le travail illégal) tenait à signaler que dans l’audiovisuel leur travail est compliqué car personne n’ose se plaindre. Des vérifications sont effectuées sur les films ayant reçu des subventions, notamment par les bulletins de salaires.
Du nouveau pour la pétition contre les 3 × 8 : le Comité d’hygiène et de sécurité nous a envoyé le texte de loi sur le travail de nuit interdit. Les heures de nuit commencent dès 21 heures.
Sondage express à propos du contrat de travail : sur environ 60 présents, 25 ont demandé à avoir leur contrat de travail avant de commencer le montage, et une seule l’a obtenu.
L’atelier travail est toujours en recherche de photocopies de contrat « au forfait » (heures ou salaires forfaitaires), procédé interdit mais se pratiquant pourtant beaucoup. L’identité des monteurs du film peut être masquée.