événements

Filmplus 2019

Les participants à l'IFEF 2019. Photo : © Juliane Guder
Les par­ti­ci­pants à l’IFEF 2019. Photo : © Juliane Guder 

Le mois dernier, pour la quatrième édition consécutive, LMA a participé au festival Filmplus qui se déroulait à Cologne (Allemagne) du 25 au 28 octobre. 

Depuis 2018, ce festival dédié à l’art du montage consacre une journée complète aux asso­cia­tions du monde entier, leur offrant une chance unique de se retrouver, d’échanger leurs expériences et de dialoguer autour d’un thème donné. Plus ambitieux encore que l’an passé, l’International Film Editors Forum 2019 a réuni 40 monteurs et monteuses venus de 20 pays différents (1) autour d’une question : comment communiquer, au sein de nos asso­cia­tions et au public, le fruit de notre travail et de nos efforts ? 

Pour Mathilde Muyard et Baptiste Saint-​Dizier, délégués des Monteurs associés, ce fut l’occasion de présenter le Livre blanc de la post-​production et d’en raconter la genèse. Nos collègues étrangers ont montré beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour cette initiative : certains souhaitent s’en inspirer pour leurs propres reven­di­ca­tions, tous espèrent le voir traduit en anglais pro­chai­ne­ment.

De la convi­via­lité de ces échanges était née, l’année dernière, l’idée de créer une fédération inter­na­tio­nale des asso­cia­tions de montage. Le projet, baptisé Tempo, s’est offi­ciel­le­ment concrétisé le 26 octobre, à l’occasion d’une cérémonie publique de signature des statuts. LMA, qui avait pris part à l’élaboration de ces statuts avec BFS, AMC et NCE (Allemagne, Italie et Pays-​Bas), est fière de faire partie des 12 premières asso­cia­tions signataires.

Le reste de la journée a été marqué par une table ronde sur l’avenir — encore très ouvert à ce stade — de Tempo, ainsi qu’au pays invité par Filmplus cette année : les États-​Unis. Après l’émouvante projection de The Ice Storm d’Ang Lee, une rencontre avec Tim Squyres, son monteur de toujours (13 col­la­bo­ra­tions), est venue clore les festivités. 

Une fois de plus, Filmplus a été riche de rencontres, de projets et d’enthousiasme. Il est frappant de constater à quel point notre passion, notre pratique du montage et nos pré­oc­cu­pa­tions résonnent d’un pays à l’autre, dans des contextes socio-​historiques pourtant très différents. Rendez-​vous est pris pour le prochain festival, qui fêtera sa vingtième édition et qui s’offrira un nouveau nom pour l’occasion : Edimotion.

(1) Allemagne, Angleterre, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-​Unis, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Norvège, Pays-​Bas, Suède, Suisse, Turquie.