Tout d’abord quelques informations : nous sommes 216 adhérents. Le soir de l’assemblée nous étions une bonne centaine. Un article sur notre association paraîtra dans Le Technicien du film, probablement en novembre .
Tour d’horizon des ateliers en cours
Atelier argumentaire, équipe de montage
Celui-ci a présenté le plan du texte dont la rédaction complète sera disponible à l’assemblée de novembre. Voici les 6 parties de ce texte : note d’intention, définition du montage, transmission du savoir-faire, règles d’or du montage, nécessité de l’assistant.e, annexes : itinéraires et expériences…
Atelier Guide des salles de montage
Un questionnaire provisoire est en cours, les adhérents le recevront à partir de début octobre par lettre ou e-mail, vous avez jusqu’au 29 octobre pour apporter vos critiques. Le questionnaire définitif vous sera distribué à la prochaine AG de novembre.
Atelier État des lieux de montage
Un projet de questionnaire est déjà consultable sur le forum, en attente de vos suggestions avant le 18 octobre.
Certains adhérents travaillant presque exclusivement dans le domaine du documentaire ont ressenti le besoin de proposer la création d’un Atelier documentaire étant donné leur sentiment d’isolement à l’extrême. Plusieurs personnes s’y inscrivent.
Ordre du jour
Deux sujets ont été longuement débattus, le projet de site Internet de l’ANPE. (prévu pour le 12 novembre) et le salon du SATIS Porte de Versailles.
L’ANPE
Suite à la visite de quelques membres de l’association au siège parisien du futur site de l’ANPE du Spectacle (8 villa Compoint 75017 Paris), nous avons appris l’existence prochaine d’un fichier sur Internet dédié aux demandeurs d’emplois du spectacle. Il apparaît qu’il n’existe pas de rubrique spécifique au montage et que les monteurs devront s’inscrire soit dans la rubrique IMAGE soit dans le rubrique SON .
Les intitulés de postes pour le montage ne correspondent pas aux réalités de notre métier. Dans la rubrique IMAGE (et mélangée aux métiers à proprement dits de l’image) on trouve pour le montage les définitions suivantes : Chef monteur image/Monteur image/Assistant Monteur Image/Monteur adjoint image/Simulateur vidéo. Quant à la rubrique SON elle est (entre autres) destinée aux monteurs son. Donc la fonction de chef ou assistant monteur disparaît de ce fait.
Chaque CV en ligne est limité à dix expériences. Sa ré-actualisation obligatoire tous les six mois entraînant la disparition d’une expérience ancienne au profit d’une nouvelle.
Il faut aussi lors de l’inscription fournir sa photo même quand on est technicien.
Le site n’est consultable que par les employeurs ayant des propositions d’embauche et l’ANPE ne contrôle pas si les salaires proposés correspondent aux conventions collectives.
Il est décidé de contacter les syndicats et le CNC afin de connaître leur opinion sur la disparition du montage, puisque d’après les personnes qui s’occupent de ce site ils auraient été consultés lors de son élaboration.
Après une discussion approfondie, à la question : « Acceptez-vous d’être fiché dans ces conditions ?», il a été répondu à l’unanimité moins une voix : non. Il a donc été décidé qu’une lettre au nom de l’association sera adressée aux autres associations de réalisateurs et de techniciens pour les alerter et pour exprimer notre refus d’un tel fichier.
Le SATIS ( Salon des technologies de l’image et du son, du 23 au 25 octobre)
Il semblerait que peu de monteurs s’y rendent et pourtant il serait bon de s’informer à cette occasion sur des machines plus performantes (telles que : Mediashare, Avid Unity, Vox populi, etc.) qui permettent un travail en réseau et légitiment le travail d’équipe et le refus du travail de nuit. Une liste de personnes pouvant s’y rendre a circulé. Il a été proposé de demander aux fabricants de matériel d’organiser des journées de stage sur leurs matériels. Il a été proposé également que certains membres de l’association transmettent aux autres leur connaissance sur telle ou telle machine. On s’est accordé sur l’idée de matinées (par ex. le samedi) réservées à cet effet. Affaire à suivre…
Enfin le fameux et houleux débat sur la question des petites annonces d’emploi sur notre site Internet à été à nouveau abordé ! Les avis sont très partagés. Les défenseurs évoquent par exemple la possibilité de trouver ainsi des monteurs ou assistants parlant une autre langue… Les détracteurs signalent le danger de s’exposer sur le site à des propositions « malhonnêtes ». Un vote à main levée a été proposé afin de décider si ces petites annonces apparaîtraient sur le site ou sur le forum. Résultat : trois personnes pour le site ; neuf abstentions et l’ensemble des autres présents pour le forum. Certains veulent lancer un site indépendant de celui de l’association, destiné aux offres et aux recherches d’emploi… À suivre…
Pour terminer, il a été décidé que nous fixerons la date des élections du conseil d’administration (décembre ou janvier) au début de la réunion de novembre.