L’entrée dans le métier

1) La Charte du téléfilm sera prête pour septembre.

2) La chaîne solidarité fonctionne : il y a eu un appel d’une production et quelqu’un a été embauché sans casting.

3) Des jeunes qui ont fait un stage sur Final Cut Pro cherchent un stage pour compléter leur formation. Ils se sont adressés à l’association… qui n’est pas une entreprise… Une proposition : nous pourrions rencontrer ces centres de formation.

4) On reparlera de cette question de la formation car de nombreuses questions se posent : pourquoi former des gens s’il n’y a plus de travail ? Pourtant il faut que l’entrée dans ce métier soit possible. Quelle position l’association a-​t-​elle face à ce problème ?

5) Des pistes de réflexion en vrac sur l’entrée dans le métier :
Un stagiaire si une équipe est complète (avec un assistant).
La taille de la salle est-​elle suffisante ?
Comment se former hors de la salle de montage ? L’AFDAS, notre centre de formation (pour les pro­fes­sion­nels) n’est pas un centre pour la formation initiale.
Assistant, une étape sur la route du montage mais aussi un métier en soi. S’il y a encore un assistant en long métrage, il n’y en a plus en docu­men­taire. Le rapport à deux, entre monteur et réalisateur, et à trois quand il y a un stagiaire.
Est-​ce qu’on veut, nous, former les monteurs ?
Redéfinir les termes et distinguer le stage de fin d’études et ce que l’on appelait stagiaire « avant » et qu’il faut maintenant nommer : assistant adjoint ou deuxième assistant.

6) Des nouvelles du protocole, à suivre avec la mise en place, à FR 3 notamment, d’un contrat dit « de rem­pla­ce­ment » qui, utilisé pour de longues périodes, était valable, mais qui, maintenant, dévoie les conditions de travail des inter­mit­tents (salaire plus bas et ne donnant pas de droits aux annexes 8 ou 10).
Pour plus d’infos : aller sur le site, cf. la lettre à ce sujet. On établit un nouveau périmètre pour les annexes (les chefs de poste restent et les assistants vont dans l’annexe 4 ?) Pas de rené­go­cia­tions, cela se fera-​il dans le cadre du régime général qui sera re-​négocié pour fin 2005 ? À suivre…