À l’occasion de la célébration des 20 ans de l’association le 1er octobre dernier, une frise chronologique (que vous pouvez télécharger au format JPG ou PDF) était exposée dans une des salle des Laboratoires d’Aubervilliers, précédée de l’introduction ci-dessous.
« Pour une association de monteurs et de monteuses qui se penche sur son passé, avoir recours à une frise chronologique est intimement lié à une composante fondamentale de notre travail : le temps représenté sous forme graphique.
Si aujourd’hui le terme timeline s’est imposé dans notre domaine d’activité — à l’instar de beaucoup de mots venant de la langue anglaise — la représentation visuelle de la durée n’en est pas moins présente depuis les débuts du cinéma. La pellicule, par sa succession de photogrammes, offrait déjà sur la table de montage une visualisation des minutes, secondes, images, qu’on savait mesurer d’un geste.
De juillet 2001 à juillet 2021, les vingt années de LMA ont elles aussi été parcourues de variations rythmiques, d’actions parallèles, d’ellipses, de répétitions, de pauses, d’accélérations, de jump cuts, dont cette frise témoigne.
En l’élaborant, nous avons dû laisser de côté, couper (encore un geste de montage) de nombreux événements qui n’en sont pas moins eux aussi constitutifs de l’histoire de LMA.
En espérant que celles et ceux qui ne s’y retrouveraient pas ne nous en tiennent pas rigueur.
Jean-Pierre Bloc, Marc Daquin, Camille Mouton, François Quiqueré et Sarah Turoche avec le concours de Christophe Dromery »