Il s’agira pour la réunion du mercredi 4 février 2009, de 20 h à 23 h à la cafétéria de la Fémis, de privilégier encore une fois la pratique à la théorie et de comparer nos expériences de montage avec des rushes en HDV, XDCAM, DVC PRO, et autres formats.
Nous aborderons le montage directement en HD, mais aussi toutes les questions que pose le mélange entre la HD et le SD.
- Comment établir, avant le début d’un montage, une liste de questions à poser pour s’assurer de la cohérence de la chaîne d’un point de vue technique, mais aussi, artistique, humain, financier.
- Faut-il monter en natif ou faire une down conversion pour un montage en SD ?
- Quel système de montage ? (Avid, Final Cut, Edius) Comment vérifier que celui que l’on nous propose permet le montage en HD ?
- Comment se débrouiller avec le mélange des formats, des cadences, dans un même projet ? (Que faire, par exemple quand on récupère un montage commencé en Final Cut par un réalisateur chez lui.) Comment numériser des images SD dans un projet HD, recadrer des images 4/3 en 16/9 ?
- Que demander pour la salle de montage ? Moniteur, étalonnage. Comment vérifier la qualité technique des rushes ?
- Dans le cas d’une conformation, sur quels points porter notre attention ? (Glissement d’image, perte de synchronisme, détérioration des images avec les effets spéciaux…)
- Quelle organisation mettre en place pour répondre à l’augmentation des rushes en téléfilm ?
- Sur quoi et avec quelle image conformer, étalonner, mixer ?
- Le son (en HDV, il est comprimé contrairement au DV CAM ).