réunions

Le laboratoire à l’heure du tout numérique : un partenaire essentiel au film et au montage

Notre prochaine réunion se tiendra excep­tion­nel­le­ment le mercredi 10 février 2016.

Elle aura pour thème : le laboratoire.

Avec l’avènement du tout numérique, nous avons assisté à la disparition de la quasi totalité des grands labo­ra­toires dits « historiques ». Ceux qui ont pu maintenir une activité évoluent à coup de restruc­tu­ra­tions, de réductions d’effectifs et de services. D’autres sociétés, plus modestes, proposent aujourd’hui des « services » de laboratoire à la carte.

La chaîne de traitement des images fluctue au gré des façons de faire des uns et des autres, des pres­ta­taires et des moyens financiers alloués. S’ajoute à cela la déma­té­ria­li­sa­tion des données. Nous voyons éclater les modèles économiques et techniques que nous connaissons, fragilisant les équipes en les isolant, rendant la com­mu­ni­ca­tion difficile voire inexistante, tout cela dans une course effrénée aux avancées tech­no­lo­giques.

Parce que l’équipe montage est au cœur du processus artistique et technique du film, elle doit favoriser la com­mu­ni­ca­tion entre tous les inter­ve­nants, sans doute encore plus aujourd’hui qu’auparavant.

Pour en parler, nous avons invité : Luc Pourrinet, directeur de post-​production, Jean-​Baptiste Neyrac, directeur de laboratoire, David Goudier et Arnaud Hemery, DIT, Dominique Colin, chef opérateur et Anna Riche, chef monteuse.

Mercredi 10 février 2016, 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème
M° Lamarck-​Caulaincourt/​Jules Joffrin/​Château Rouge