Le son multipiste

L’assemblée était constituée d’ingénieurs du son, de mixeurs et de monteurs invités spé­cia­le­ment pour leur compétence en ce domaine.

Cette première prise de contact était destinée à déterminer les problèmes et les solutions engendrés par la prise du son direct en multipistes. Il en ressort que la nécessité du multipistes en tournage est conséquente aux conditions de tournage (ex. : accu­mu­la­tion des HF dans des décors bruyants, spa­tia­li­sa­tion du son direct…). Deux pos­si­bi­li­tés se présentent ensuite : soit l’ingénieur du son livre un bounce sur 2 pistes qui sera traité au montage en tant qu’original, soit on retourne au multipiste pour le travail du son. C’est une décision que doit prendre la production, puisque l’une ou l’autre des procédures engendre un temps de travail différent. Les problèmes du montage viennent donc d’une mauvaise prévision du travail en amont. Nous sommes actuel­le­ment en train de tirer les conclusions de cet état des lieux du travail en multipistes, et d’établir des demandes nécessaires à faire aux producteurs lors d’une future rencontre.