La postsynchronisation, qui consiste à ré-enregistrer des répliques d’un film après le tournage, est une étape parfois mal connue de la postproduction. Elle est vue avant tout comme un rattrapage de problèmes de son ou de jeu. Mais cette étape ne permet-elle pas d’amener une créativité nouvelle au montage ? De bousculer le récit en remplaçant une réplique par une autre ? De prolonger la mise en scène, en changeant une intention, un mot par un autre ?
Et d’ailleurs puisqu’il s’agit de (ré)écrire, la question des postsynchronisations n’est-elle pas une problématique qui se pose dès le début du montage ?
Nous nous poserons toutes ces questions en compagnie d’une partie de l’équipe du film Yves (2019) : Benoît Forgeard, réalisateur, Maryline Monthieux, cheffe monteuse, et Anne Maisonhaute, directrice de plateau, ainsi que de Valérie Arlaud, monteuse paroles sur plusieurs autres films.
Pour le grand retour des réunions mensuelles en présentiel, cette réunion sera animée par Jules Coudignac et Sonia Bogdanovsky.
Mercredi 3 novembre 2021, 20 heures
ESRA • Amphithéâtre Jean Renoir • 37 quai de Grenelle • 75015 Paris
M° Bir Hakeim
Face au n°37, à droite du garage Renault, prendre les escaliers jusqu’au 1er étage ; l’entrée de l’amphithéâtre se trouve sur la dalle, derrière l’immeuble Mercure.
L’entrée se fera sur présentation du passe sanitaire.