Que sont-ils devenus depuis la sortie de leur école ?
Depuis 20 ans, l’accès au métier de monteur a changé. Beaucoup d’écoles se sont ouvertes. Le montage se fait désormais sur des ordinateurs. Et plus récemment l’arrivée de la HD, et ses multiples supports, complexifie d’autant la chaîne de postproduction…
Ces évolutions techniques ont eu des conséquences sur le poste de chef monteur.
Aujourd’hui, les jeunes monteurs apprennent à manipuler des logiciels virtuels à l’école ou à la maison, à travers des stages ou grâce à internet, en montant des courts métrages tournés entre amis. Ils se font « un œil » en regardant des films mais aussi des séries et différentes vidéos trouvées sur internet.
À la sortie de leur formation, les jeunes pensent-ils avoir les bases nécessaires pour devenir monteurs professionnels ? Les connaissances apportées par les écoles sont-elles suffisantes ? Quel type de travail ces jeunes trouvent-ils en sortant de l’école ? Avec quelles responsabilités, selon quels critères et à quel tarif ? Que signifie « être chef monteur » pour cette nouvelle génération et quelles sont ses ambitions ?
Des jeunes (entre 25 et 30 ans) occupant différents postes (chefs monteurs, monteurs truquistes, assistants monteurs, assistants techniques, chargés de postproduction, assistants d’exploitation, etc., intermittents ou employés de sociétés de postproduction) témoigneront de leurs expériences en racontant leur histoire, leur approche du montage et les rencontres qui les ont aidés à accéder ou à se rapprocher de ce poste.
Rendez-vous le mercredi 6 octobre 2010 à 20 h à la cafétéria de La fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème