réunions

Les monteurs sont-​ils des auteurs ?

Les monteurs sont-​ils des auteurs ?

Cette question n’est pas nouvelle, elle est posée au fil des années par certains d’entre nous. Aussi nous avons décidé de consacrer notre réunion mensuelle à ce thème. Ce ques­tion­ne­ment récurrent a sûrement de multiples raisons que nous analyserons ensemble.

L’une d’entre elles est peut-​être un besoin de recon­nais­sance symbolique et matérielle, une réelle prise en compte de la part du montage et de la place du monteur. Revenons dans un premier temps à la définition du montage qui figure dans notre Manifeste 01 : « Le montage est l’étape où à partir des rushes — image et son — s’opère la dernière écriture du film. Ce processus de fabrication est le résultat d’un dialogue, d’une confron­ta­tion qui s’effectue étape par étape entre le réalisateur et le monteur autour du film à faire. » Il existe bien d’autres définitions du montage…

Comme tous les autres chefs de poste des métiers du cinéma et de l’audiovisuel, le chef monteur est considéré comme un col­la­bo­ra­teur de création.

Quelque soit le genre — fiction, docu­men­taire, magazine — chaque montage est une expérience singulière. On peut procéder de manière différente en fonction de la relation que l’on a établie avec le réalisateur, le journaliste. Toutefois il s’agit toujours de participer à la construc­tion, à l’écriture, à la mise en place d’un récit. Qu’est-ce qui fonde la notion d’auteur ? « Être auteur c’est concrétiser, mettre un forme un concept , une idée. » Cela s’applique à tous les arts, la peinture, la littérature, la musique, etc.

Le peintre est auteur des tableaux qu’il donne à voir, le romancier est auteur d’un texte qu’il a écrit. Dans le cinéma et l’audiovisuel l’auteur-réalisateur écrit un projet de film (docu­men­taire, fiction ou magazine) et il en « réalise » la mise en forme qui se matérialise par les rushes. Et c’est à partir de cette matière c’est-à-dire des plans — image et son — que le monteur va travailler. Ces plans sont le produit d’un imaginaire, d’une pensée.

Mais le réalisateur ne travaille pas seul (il y a des exceptions bien sûr). À chaque étape avant et pendant le tournage nos collègues directeurs de la photo, cadreurs, ingénieurs du son, scriptes, décorateurs, etc. apportent leur savoir-​faire, leur talent. Voilà quelques réflexions qui peuvent s’ajouter aux vôtres.

Questionnons nos pratiques pro­fes­sion­nelles en les confrontant aux textes (définitions de fonction et textes législatifs) pour nourrir notre débat, nos échanges de vues et de points de vues. Des représentant·e·s du collectif « Les monteurs sont des auteurs » qui réclame la possibilité légale de percevoir des droits d’auteur seront présents.

Mercredi 7 avril 2010, 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6 rue Francoeur • Paris 75018