Multipiste, site Internet, Congés spectacles…

Compte rendu de la réunion des monteurs associés du 7 mai 2008

Atelier multipiste

Au sein de l’atelier multipiste (réflexion sur le déve­lop­pe­ment de la prise de son multipiste et de ses impli­ca­tions au montage) a été écrit un texte à l’usage des directeurs de production et de post­pro­duc­tion ainsi qu’à l’usage des assistants monteurs (qui n’ont pas forcément les arguments face aux ingénieurs du son) sur des recom­man­da­tions de choix de production concernant le son multipiste.

En résumé : au montage, nous avons besoin d’un mixdown sur deux pistes, ainsi que le reste des pistes, au cas où. Ce mixdown est fait à la prise ou au repiquage.

C’est intéressant de négocier un repiquage car ce n’est pas si cher, donc ce n’est pas si difficile que ça à obtenir et cela permet l’écoute des sons, se rendre compte des erreurs, rattraper des coups, enrichir les rapports sons, préparer la confor­ma­tion des directs, transformer le 24 bits en 16, entrelacer… et parfois faire le mixdown.

Le mixdown est nécessaire pour pouvoir travailler, tout en n’étant pas la finalité du son du film.

Le rapport son manuscrit est une aide précieuse.

Il est nécessaire que la production discute avec les intéressés pour prendre des décisions.

Il a été décidé que le texte proposé serait signé par l’atelier « prise de son multipiste » des Monteurs associés.

Site Internet

Deux membres se proposent de recons­truire le site.

Il est un lieu informatif et un lieu d’archive, doit-​il être un lieu d’échange ? Il y a eu une grande discussion inté­res­sante sur la question de pouvoir ajouter du texte, des com­men­taires, du multimédia. Les réticences venaient de la somme de travail qui attendrait le modérateur, et aussi l’idée que le site doit donner envie de venir aux réunions et ateliers pour réfléchir ensemble, « en direct », vivre ensemble les choses.

L’information doit être mieux hié­rar­chi­sée (ex. : la profession de foi est difficile à trouver), à la fois le côté fouillis est rigolo…

Proposition d’une « pièce » séparée : « contri­bu­tions artistiques », avec par exemple des liens vers des sites de cinéastes qui font de la recherche sur le montage. Mais le site n’est pas une base de donnée sur le montage, c’est une pho­to­gra­phie de l’association…

Proposition de faire comme sur l’AFC, raconter comment on a travaillé sur tel ou tel film… Peut-​être est-​ce plus le lieu du forum auquel tous les adhérents ont accès ? Ca vaut le coup d’essayer… On doit se le dire de vive voix…

Pour l’instant, le choix est de changer l’ergonomie du site avec ce qu’il y a déjà dedans et de voir ensuite pour un mode d’ajout de textes, com­men­taires… par les adhérents.

Le site doit être comme une bande-​annonce pour les rendez-​vous. État d’esprit, potentiels, groupes de réflexion. Le reste est à vivre ensemble. Mettre en ligne des contenus produits ensemble.

Pétition sur les Congés spectacles

1100 signatures. Il faut continuer à la faire signer.

Nous avons l’intention d’aller voir la Cour des Comptes avec. Il faut être vigilant car la Cour des Comptes propose la suppression pure et simple de la caisse des Congés spectacles. Les congés seraient alors payés directement par l’employeur sur chaque salaire, ce qui ouvre la porte à biens des abus.

Prochainement

Rencontre avec Marie-​José Mondzain, philosophe et directrice de recherche au CNRS. Nous partirons à la recherche du Temps dans les films.
Mercredi 21 mai 2008 à 20 heures, salle Jean Renoir à la Fémis

Prochaine réunion mensuelle :
Mercredi 4 juin 2008, à 20 heures, cafétéria de la Fémis