Entre documentaire et fiction, les lignes ont toujours été floues. Dès les débuts de l’image animée (rappelez-vous Nanouk l’Esquimau), les genres ne cessent de s’alimenter l’un l’autre, traçant des frontières sinueuses, parfois étanches, souvent poreuses.
Dans notre métier, il y a souvent ceux qui montent de la fiction et ceux qui montent du documentaire. Cette segmentation peut s’expliquer par des parcours ou des goûts personnels. Mais arrive-t-il que le hasard entre en ligne de compte ? Les passerelles de l’un à l’autre sont-elles si rares ?
Pour en parler, nous avons invité à venir nous éclairer, discuter et débattre… des monteurs et des monteuses qui voyagent régulièrement entre documentaire et fiction.
Nos invité·e·s seront Tina Baz (Adolescentes de Sébastien Lifschitz, Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase… ), Baptiste Saint-Dizier (Simon et Théodore de Mikael Buch, Première Campagne d’Audrey Gordon… ) et Alexandra Strauss (I Am Not Your Negro de Raoul Peck, L’Orphelinat de Shahrbanoo Sadat…).
Alors que vous soyez « doc », fiction… ou les deux ?… soyez nombreux à nous rejoindre !
En amont de la réunion, nous organiserons avec celles et ceux qui le souhaitent une photo de groupe en soutien à nos collègues monteurs Erhan Örs (Turquie) et Nik Yousefi (Iran), tous deux emprisonnés pour leur travail. Venez d’autant plus nombreux !
Mercredi 16 novembre • 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18e
M° Lamarck-Caulaincourt/Jules Joffrin
Merci de confirmer votre présence à l’aide de ce formulaire.