réunions

Naviguer entre fiction et docu­men­taire

Entre docu­men­taire et fiction, les lignes ont toujours été floues. Dès les débuts de l’image animée (rappelez-​vous Nanouk l’Esquimau), les genres ne cessent de s’alimenter l’un l’autre, traçant des frontières sinueuses, parfois étanches, souvent poreuses.

Dans notre métier, il y a souvent ceux qui montent de la fiction et ceux qui montent du docu­men­taire. Cette seg­men­ta­tion peut s’expliquer par des parcours ou des goûts personnels. Mais arrive-​t-​il que le hasard entre en ligne de compte ? Les passerelles de l’un à l’autre sont-​elles si rares ?

Pour en parler, nous avons invité à venir nous éclairer, discuter et débattre… des monteurs et des monteuses qui voyagent régu­liè­re­ment entre docu­men­taire et fiction.

Nos invité·e·s seront Tina Baz (Adolescentes de Sébastien Lifschitz, Les Délices de Tokyo de Naomi Kawase… ), Baptiste Saint-​Dizier (Simon et Théodore de Mikael Buch, Première Campagne d’Audrey Gordon… ) et Alexandra Strauss (I Am Not Your Negro de Raoul Peck, L’Orphelinat de Shahrbanoo Sadat…).

Alors que vous soyez « doc », fiction… ou les deux ?… soyez nombreux à nous rejoindre !

En amont de la réunion, nous orga­ni­se­rons avec celles et ceux qui le souhaitent une photo de groupe en soutien à nos collègues monteurs Erhan Örs (Turquie) et Nik Yousefi (Iran), tous deux emprisonnés pour leur travail. Venez d’autant plus nombreux !

Mercredi 16 novembre • 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18e
M° Lamarck-​Caulaincourt/​Jules Joffrin

Merci de confirmer votre présence à l’aide de ce formulaire.