Nouvelles résolutions pour une nouvelle année

Nous voilà repartis pour une nouvelle année et comme il se doit, on prend de bonnes résolutions. La période des constats et autres états d’âme a donné ses fruits, nous décidons de passer à l’action. En commençant par finir ce que nous avons ébauché l’année dernière.

1) Refaire une rencontre avec les directeurs de production mais en plus petit comité pour être plus efficace.

2) Dénonciation des emplois non rémunérés (quelqu’un rapporte les fruits d’une enquête sur le Web, rubrique recherche et offre d’emploi, du genre gratis et en plus prière d’apporter son matériel…) Les productions proposent ces annonces, parce que ça marche ! Sans stigmatiser les personnes qui, souhaitant acquérir de l’expérience, pensent qu’elles n’ont pas d’autre choix, mettons les syndicats devant leur res­pon­sa­bi­lité. Nous allons écrire à l’Unédic, aux syndicats de salariés et de producteurs afin de dénoncer ces pratiques.

3) Dénoncer le travail de nuit qui non seulement n’est pas rémunéré en tant que tel mais qui nous prive du travail commun assistant et monteur. Nous décidons d’écrire une pétition, charte de bonne pratique, que tous les chefs signeraient, s’engageant à ne pas accepter que leur assistant travaille de nuit.

4) Exiger un contrat avant de commencer le travail. C’est la loi et si elle était appliquée, il ne pourrait pas y avoir les pratiques honteuses que l’on constate de plus en plus. Une monteuse rapporte son expérience du moment. Sur le montage d’un téléfilm, les producteurs lui demandent de faire exactement ce qu’ils veulent et de lâcher le réalisateur. Devant son refus, une autre monteuse est contactée qui refuse aussi (merci !) voyant la situation. La monteuse tient bon et la prod. fait pression sur elle, lui proposant un RDV afin de lui signifier son licen­cie­ment. L’association lui propose une aide « groupée ». À suivre…

On décide de mettre sur le site que dorénavant, nous exigeons un contrat de travail dans les règles, c’est-à-dire avant le travail et non après comme cela se pratique trop souvent. Cela exige la par­ti­ci­pa­tion de chacun et nous comptons sur vous !

5) Une enquête va être menée pendant tout le mois d’avril, afin d’évaluer concrè­te­ment le travail des assistants (durée horaire, pendant tout le montage ou non, etc.) Cette enquête fait suite au Manifeste 01 et intéresse aussi beaucoup le CNC. Soyez accueillants envers ceux ou celles qui vous contac­te­ront et rappelez-​les, s’il est difficile de vous joindre. Si vous laissez des réponses sur un répondeur, n’oubliez pas de donner votre nom pour qu’on s’y retrouve !

N.B. : ceux qui n’ont pas renouvelé leur adhésion seront privés de comptes rendus dans leurs boites aux lettres, virtuelles ou pas, à partir de mai…

Pour adhérer, venez à la prochaine AG ou envoyez votre bulletin et votre règlement à notre adresse.

Le prochain débat sera mené à partir de la contri­bu­tion personnelle d’un adhérent.

Prochaine AG le mercredi 2 avril 2003 à la Fémis.