Parlons cinéma

Compte rendu de la réunion du 5 mars 2008

Une monteuse qui travaille souvent à FR3 nous fait partager ses ques­tion­ne­ments sur l’avenir du service public. La suppression de la publicité va-​t-​elle entraîner à terme une pri­va­ti­sa­tion de FR3 ? ou de FR2 ? La commission mise en place pour réfléchir au sujet ne comporte pas de salariés du secteur public, ce que demande Jack Ralite. Le flou général laisse se développer beaucoup d’inquiétudes. Nous discutons du sujet. Ce qui est sûr, c’est qu’il est difficile de réagir sur de l’imprécis, cela ne permet pas aux syndicats d’agir…..

Un point d’information sur l’affaire des Congés spectacles
Nous rappelons qu’il faut signer la pétition initiée par Les Monteurs associés (accessible par le site) afin de recueillir un nombre suffisant de signatures pour l’envoyer à la Cour des Comptes. En effet, le rapport qui a mis le feu aux poudres est un rapport provisoire, et il faut multiplier les actions pour que le rapport définitif soit publié et que les res­pon­sables ne repartent pas avec une grosse indemnité, comme c’est la mode en ce moment !

À propos des génériques : l’association a écrit une lettre ouverte sur le sujet à France télévisions ainsi qu’aux syndicats de producteurs signataires de cet accord qui « harmonise » les génériques, en faisant disparaître les col­la­bo­ra­teurs techniques au profit des inves­tis­seurs et co-​producteurs. L’Uspa nous a répondu par courrier en nous contre­di­sant en ces termes : « (…) les producteurs ont précisément obtenu le droit, lorsque le chef monteur a joué un rôle par­ti­cu­liè­re­ment déterminant dans l’aboutissement du film, de l’y faire figurer. » Nous avons interrogé l’Uspa sur les termes de cette réponse, il nous a été répondu que cette clause ne figure pas dans le texte lui-​même mais évoquée oralement lors de cette négociation… Nous comptons poursuivre nos discussions avec l’Uspa ; en revanche aucune réponse du Spi et de France télévisions. Du côté des réa­li­sa­teurs, ADDOC vient de réagir… et les autres asso­cia­tions ne se sont pas exprimées à ce jour.

Le 2 avril, soirée électorale pour l’association. La réunion n’est ouverte qu’aux adhérents à jour de cotisation, mais vous pourrez cotiser sur place le soir-​même. Profitez de cette occasion pour exprimer vos souhaits sur l’avenir de l’association, qui n’existe que dans la mesure où les adhérents la font vivre.

Puis, place à la discussion. Nous avons eu envie de parler cinéma et de jouer au « Masque et la plume ». Nous avons parlé des films que nous avons vu récemment : De l’autre côté de Fatih Akin, La Graine et le mulet de A. Kechiche, La Visite de la fanfare de E. Kolirin, Les Ch’tis de Dany Boon, Algérie histoires à ne pas dire de JP Lledo, L’Ennemi intime de F. E. Siri, En avant jeunesse ! de P. Costa, Rêves de poussière de L. Salgues, Africa paradis de S. Amoussou. Nous avons critiqué tous ensemble, tendrement ou durement, beaucoup de passion et de rires !

Prochaine réunion : 2 avril 2008. Soirée électorale à la Fémis, à partir de 20 heures. Salle Jacques Demy, 1er étage.