Les Monteurs associés vous invitent le mercredi 2 décembre 2009 à 20 h à la cafétéria de la Fémis, 6 rue Francœur, 75018 Paris, pour un dialogue entre la prise de vue et le montage.
Cette rencontre, ouverte à tous, est organisée en collaboration avec l’AFC.
Comment organiser de nouvelles chaînes de fabrication qui nous permettent de répondre aux demandes de la mise en scène et de la production ainsi qu’aux évolutions technologiques, tout en gardant une cohérence artistique, technique, économique et humaine ?
Comment maintenir une collaboration entre « ceux qui fabriquent les images » et « ceux qui les montent » ? La question se pose autant dans le long métrage que dans le téléfilm ou le documentaire. Comment obtenir et organiser ensemble des réunions avant le tournage ? Comment dialoguer pendant le tournage ? En numérique, quels rushes pour le montage ? Comment organiser les projections de ces rushes ? Comment maintenir ce dialogue pendant le montage ?
Avantages, inconvénients et dangers des outils de prévisualisation sur les systèmes de montage (correction colorimétrique, recadrage, variation de vitesse, trucage,…) Comment poursuivre ce dialogue au moment des projections d’étalonnage ?
A la suite de cette réunion nous proposerons la mise en place d’un atelier sur le suivi des nouvelles technologies entre prise de vue et montage.
Cette réunion est préparée par Éric Guichard pour l’AFC et Thaddée Bertrand et Bernard Sasia pour LMA.