réunions

Quel avenir pour l’annexe III ?

L’annexe III de la convention collective du cinéma doit être renégociée d’ici à mars 2020. Faute d’un accord entre syndicats de producteurs et de salariés à cette date, l’annexe III prend fin. Bonne nouvelle, pensez-​vous ? Rien n’est moins sûr… Sans même parler de contexte économique et de financement des films, c’est toute la convention collective du cinéma qui pourrait alors tomber.

Pour comprendre les enjeux de cette négociation, nous avons invité mercredi 6 mars Eva Feigeles, monteuse et membre du conseil du Spiac-​CGT. Elle participe depuis plusieurs mois au groupe de travail mis en place à la demande des syndicats de producteurs pour réfléchir, préa­la­ble­ment à toute négociation, aux amé­lio­ra­tions qui pourraient être apportées à l’annexe III.

Quels sont les risques pour notre secteur d’un échec des négo­cia­tions ? Quelles sont les positions des syndicats d’employeurs ? Celles des syndicats de salariés ? 

Dans quelles conditions une prorogation de l’annexe III est-​elle acceptable ? Quelles sont les pro­po­si­tions et pistes explorées par le Spiac ? Qu’en est-​il des films à moins de 1 million ?

Qu’en pensent les autres asso­cia­tions de techniciens et celles des réa­li­sa­teurs ?

Quels retours d’expériences et quelles idées pouvons-​nous, monteuses et monteurs, apporter à nos repré­sen­tants pour nourrir la négociation ? Quel lien faire avec nos reven­di­ca­tions pour la post-​production ?

Mercredi 6 mars 2019, 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème
M° Lamarck-​Caulaincourt/​Jules Joffrin