Entre montage et étalonnage, nous travaillons sur les mêmes œuvres, mais travaillons-nous ensemble ? Quel lien se tisse entre ces deux étapes de travail au-delà des questions techniques de workflow et de conformation ?
Nous avons souhaité organiser avec l’association SHADE, qui regroupe des étalonneurs, une rencontre pour échanger et explorer conjointement cette relation. Qu’attendent-ils de nous ? Qu’attendons-nous d’eux ? Comment renforcer ce dialogue entre nos deux métiers pour apprendre à collaborer de façon plus étroite ?
Nous essaierons de réfléchir également à l’influence que l’image, sa qualité et sa texture, peut avoir sur nos choix de montage. Comment penser ces questions en amont afin d’éviter des erreurs et des écueils ? L’image est-elle seulement une question d’image, ou bien également de récit, de rythme, de vibration, de montage en somme ? Du côté de l’étalonnage, de quelle façon ces enjeux narratifs et esthétiques du montage sont-ils perçus, en quoi cela joue-t-il sur leur travail ?
Rendez-vous le jeudi 22 juin pour dialoguer et réfléchir autour de ces questions avec nos collègues étalonneurs.
Jeudi 22 juin • 20 heures
Cafétéria de la Fémis • 6, rue Francœur • Paris 18e
M° Lamarck-Caulaincourt /Jules Joffrin