Rencontres de Bry, ateliers

1) Les réunions de janvier

Prochaine réunion mensuelle le 9 janvier 2002 (Soit le 2e mercredi du mois, pour cause de nouvel an.)
A.G. extra­or­di­naire (élections) le 16 janvier 2002 à 20 h à la Fémis

Assemblée générale extra­or­di­naire

Les élections
Nous allons élire notre Conseil d’administration pour 2002. Selon nos statuts, il sera composé de 18 titulaires et 6 suppléants, élus pour 12 mois. Le CA élira un bureau composé de : 3 présidents ; 3 secrétaires ; 3 trésoriers.

Les candidats
Sont appelés à se présenter par courrier à la Fémis avant le 20 décembre afin de constituer un dossier complet (comprenant entre autre la liste des candidats déjà déclarés) qui sera envoyé à tous les adhérents. Toutefois, des can­di­da­tures pourront être déposées le soir-​même des élections et rajoutées à la liste, y compris pour des nouveaux membres, à la seule condition qu’ils aient acquitté leur cotisation.

Une information sur le déroulement des élections est consultable sur notre site Internet.

Les votants
Sont les adhérents de l’association. Un quorum de 1/​5 des adhérents est requis pour que le vote soit valide (soit ± 46 votants). On peut donner un pouvoir à une personne présente (qui elle-​même peut détenir 2 pouvoirs maxi).

Adhésions
Ce sera aussi l’occasion d’adhérer ou de renouveler son adhésion. La cotisation pour l’année 2002 sera proposée à 40 euros (minimum : on peut donner plus), soit 260 francs, et soumise au vote. Une petite aug­men­ta­tion qui apportera un supplément de finances bienvenu.

2) Site ANPE

Des nouvelles concernant ce site présentant des CV par professions, mais pas de rubrique Montage. Une lettre a été envoyée par l’association au CNC, qui a proposé en retour une rencontre le 13 décembre. Suite à la prochaine réunion mensuelle.

3) Les ateliers

Les ateliers État des lieux du montage et Guide des salles de montage ont terminé leurs ques­tion­naires que vous avez dû déjà recevoir. Ils ont également été envoyés à un grand nombre de monteuses et monteurs non membres. Prochaines étapes : la réception et le dépouille­ment de ces ques­tion­naires.

Atelier argu­men­taire
Souhaite faire imprimer le Manifeste 01 et le diffuser largement auprès de nos divers types de partenaires pro­fes­sion­nels. On recherche de bonnes idées pour le faire imprimer à moindre coût. On cherche des idées pour le financer (éven­tuel­le­ment une contri­bu­tion de 5 euros par adhérent). Suite à la prochaine réunion.

Atelier Internet
Le site est en cours d’évolution. De nouvelles rubriques telles que « Info inter­mit­tents ». Changement de formule du Forum en janvier (ex : textes envoyés directement dans les boîtes à lettres d’e-mail). En projet : former une personne par atelier pour les remises à jour sur internet ; publication directe. Les repré­sen­tants des ateliers récemment créés sont appelés à se manifester auprès de l’Atelier Internet (Annie).

Atelier relations avec la presse
Quelques entrefilets sont parus dans la presse (Libé, Les Cahiers du Cinéma…) et un article de deux pages dans Le Technicien du Film. Pour l’instant des contacts avec des secrétaires de rédaction, mais difficulté d’entrer en relation avec des jour­na­listes. Un dossier de presse est consultable sur notre site Internet.

Ateleir montage son
Démarrera pro­ba­ble­ment en janvier.

Atelier Semaine du montage
Ne s’est pas encore réuni. Candidatures bienvenues. (Semaine festive à organiser.)

Atelier relations avec les syndicats
En gestation ?

Atelier formation
Se réunira bientôt.

4) Compte rendu des Rencontres de Bry

Elles ont été organisées à l’initiative de 17 communes du Val de Marne qui ont l’ambition de créer à l’est de Paris un pôle audiovisuel capable de faire pièce à celui qui existe à l’ouest. L’objectif était de réfléchir sur les consé­quences des nouvelles tech­no­lo­gies (numériques) sur nos métiers et sur la formation. On retient des inter­ven­tions diverses un discours fataliste sur des « tuyaux à remplir » ; la nécessaire adaptation de chacun d’entre nous qui serait de devenir réalisateurs-​monteurs-​diffuseurs grâce à notre ordinateur personnel. En gros les inter­ve­nants pensent que ces nouveaux outils permettent de travailler à moindre effectif, à moindre coût, et beaucoup plus rapidement. La raison d’être de notre association en ressort renforcée : lutter contre l’idée que l’outil crée la fonction.

5) Appel à témoignage (positifs) sur Mediashare

Beaucoup d’arguments en faveur de son utilisation : bonne répartition du travail entre monteur-​euse et assistant-​e ; prix des disques externes qui ont beaucoup baissé et vont continuer à le faire. Encore faut-​il le demander… À venir des infos (argu­men­taire, prix…). Premiers témoignages : un monteur sorti battant d’une réunion de monteurs l’a demandé et obtenu (un Avid appartenant à la prod. + un autre loué + carte). Une monteuse l’a utilisé avec profit et plaisir sur un docu­men­taire.

6) Infos inter­mit­tents

Il a été question des récentes mani­fes­ta­tions autour des annexes 8 et 10, et de l’opportunité ou non d’une loi pour combler le « vide juridique » (terme contesté par plusieurs inter­ve­nants). L’association a réaffirmé son indé­pen­dance par rapport aux syndicats et la nécessité d’informer sur les positions des divers syndicats.