Suite de l’affaire Glem (3), rencontre avec le CNC

Les ateliers 

Atelier projection : Des projections sont prévues tous les deux mois, de films montés, réalisés, ou proposés par des monteurs. Pour l’instant informel, le cadre de ces projections sera à redéfinir pro­chai­ne­ment. Deux projections auront lieu :

  • Le 24 septembre à 20 heures à la Fémis salle Jean Renoir.
    Films projetés le 24 septembre :
    1) Tapeless, 12mn, reportage d’un groupe de monteurs anglais, à propos de la santé des monteurs travaillant sur un poste infor­ma­tique… Ce qu’il faut savoir pour ne pas se détruire le dos, les yeux et le reste…
    2) L’Intérieur d’une fille (1999) 15mn, fiction, film de fin d’études de la Femis, réalisation et montage : Sandie Bompar. Plongée à l’intérieur du corps et des pensées d’une jeune femme atteinte du syndrome de Stendhal.
    3) Mariages arrangés (2002) docu­men­taire, 52mn, réalisation : Carol Equer, montage : Lise Beaulieu, montage son : Camille Cotte. En Inde, la plupart des mariages sont arrangés. L’amour n’entre pas forcément en ligne de compte. Il n’est ni une quête, ni une condition nécessaire au bonheur. Il faut accomplir sa destinée. Dans ce docu­men­taire à la première personne, au fil des rencontres avec ses amis indiens, la réa­li­sa­trice tente de cerner ce que peut être l’amour quand on ne choisit pas.
  • Le 19 novembre à 20 heures à la Fémis salle Jean Renoir.

Pour plus d’informations, visitez la rubrique Atelier projections. N’hésitez pas à proposer des films !

Atelier État des lieux du montage : 120 réponses reçues au ques­tion­naire. Ils sont presque tous dépouillés. Résultats prévus vers fin novembre, mais vous pouvez encore envoyer vos réponses. Vous pouvez vous procurer le ques­tion­naire en vous adressant à l’association.

Les autres ateliers : ça suit son cours… (Ah c’est terrible les vacances !)

Les actes du colloque qui a eu lieu pendant la semaine du montage seront publiés dans un mois. Nous avons obtenu un préachat du CNC.

Glem production, « L’Île de la tentation » (TF1) : suite du feuilleton

Rappel : Des stagiaires ont été recrutés par le biais de conventions de stage par Glem production en lieu et place d’assistant(e)s pour dépouiller plus de 1 400 heures de rushes en trois semaines, se relayant pour faire les trois huit et ce gra­tui­te­ment ou presque. L’association a pris les choses en main, avertie par une monteuse qui s’était d’abord adressée à son syndicat le SNTR-​CGT, celui-​ci lui ayant répondu qu’il ne pouvait rien faire étant donné que le travail était déjà achevé.

L’association à écrit aux ministères de la Culture, du Travail, de l’Éducation Nationale, au CNC, aux écoles de cinéma. Des articles ont paru dans des journaux pro­fes­sion­nels, et dans le Canard enchainé (photocopies distribuées pendant la réunion). TF1 à utilisé son droit de réponse dans Broadcast. L’assemblée approuve l’initiative d’une lettre ouverte en réponse à TF1. L’association par ce courrier demande aux ministères de la Culture et de l’Éducation nationale une rencontre afin de mieux définir le cadre des conventions de stage et les modalités de leur application dans les entreprises du cinéma et de l’audiovisuel. (Ce courrier sera adressé à la presse pro­fes­sion­nelle, au CNC, aux écoles de cinéma et à Glem production.)

Rencontre avec le CNC

À propos d’une table ronde organisée avec différents syndicats de producteurs à propos du rôle de l’assistant(e) afin que celui ci soit remis en valeur. Cette réunion vise à avoir un échange de données et de vues pour revenir à une solution d’équipe.

Nous avons reçu une lettre du SNTR-​CGT (Syndicat national des techniciens et réa­li­sa­teurs) qui demande une rencontre avec Les Monteurs associés. L’association s’est adressée par trois fois au syndicat de salariés à propos de problèmes rencontrés, sans jamais obtenir la moindre réponse. Ce courrier du SNTR est reçu de manière diverse par les membres de l’assemblée. Certains pensent qu’il intervient tardivement… L’association est aujourd’hui « entendue », et il ne s’agit pas de perdre ce capital en diluant son autonomie. Il convient de rencontrer le SNTR, mais il n’y a pas d’urgence. D’autres au contraire pensent qu’il ne faut pas se couper et saisir la perche. Les personnes intéressées se sont inscrites dans un groupe de travail pour préparer cette rencontre.

Festival « L’Industrie du rêve » : projections, colloque sur l’art et la technique, du 11 au 22 octobre, au cinéma Georges Méliès à Montreuil. Une personne de notre association est invitée au colloque du 15 octobre. On peut y assister, c’est public.

Compte rendu du rendez-​vous avec GMT 

Une rencontre a eu lieu avec des repré­sen­tants de GMT. Après quelques déboires du fait de l’absence d’assistants lors des débuts du montage informatisé, GMT à pris conscience de l’utilité d’embaucher des assistants. GMT a le projet de faire une charte minimum pour harmoniser les temps de montage et la composition de l’équipe (assistants) sur les téléfilms. Une discussion a eu lieu sur ce point : beaucoup d’entre nous se méfient d’une charte minimum qui deviendrait vite la règle et l’usage (souvenez-​vous des salaires minimums…). Par ailleurs, GMT a accepté, comme nous l’avons demandé, de ne plus mettre sur les génériques « montage image » mais tout simplement « montage », ce qui resitue le rôle et les res­pon­sa­bi­li­tés du chef monteur(euse). Donc… l’action de l’association sert !

À propos du « Manifeste » 

Dans les 15 jours qui viennent, une proposition est faite d’organiser des rencontres dans différents lieux de montage pour parler de l’association et la faire connaître. Il faudrait prévoir un débat autour de la santé des monteurs à partir du film anglais Tapeless, et ensuite distribuer (vendre) les manifestes.

Reçu sur le mail des Monteurs associés deux pro­po­si­tions de travail… gratuit. On peut comprendre que des monteurs soient investis dans un projet et travaillent gra­tui­te­ment entre amis, mais là c’est une toute autre affaire puisque personne ne se connait ! L’assemblée est d’accord pour trouver que c’est choquant… Le site de l’association ne peut servir à de telles pro­po­si­tions.

Droits d’auteur

Dominique Bertou écrit un article pour le technicien du film sur le sujet : « Les droits d’auteurs sont-​ils possibles pour les monteurs ? » La contacter pour témoigner (urgent). Les inter­ven­tions ne seront pas nominatives, l’article se présente sous forme d’un long commentaire.

Rappel 

Les talons des décla­ra­tions mensuelles aux Assedic peuvent servir à avoir des tarifs réduits dans certains cinémas (tarif chômeur) et musées.

Débat de la prochaine réunion : « Un agent pour des monteurs(euses) ? »

Prochaine réunion le mercredi 2 octobre 2002 cafétéria de la Fémis 6, rue Francœur, Paris 18ème Métro Lamarck Caulaincourt
Prochaine projection le mardi 24 septembre 2002. Venez nombreux !

Merci de faire circuler ces infor­ma­tions.