Comme l’an passé — l’accès à la Fémis ne nous étant malheureusement toujours pas autorisé — l’assemblée générale de l’association s’est tenue au 19 Côté cour, le mercredi 20 octobre 2021, de 20 heures à 22 heures.
Seuls 28 adhérents (sur 262) étaient présents. Le quorum étant fixé à 52, ce n’est que grâce à 25 pouvoirs que l’assemblée générale a pu se tenir, de justesse. Bien que chaleureuse et animée, cette AG témoignait — après un pot de rentrée en demi-teinte en terme de fréquentation — de la faible mobilisation des adhérents en cette rentrée.
Rapport d’activité & rapport financier
La synthèse du rapport d’activité a été l’occasion de rappeler les efforts que l’association a fait pour maintenir au maximum les liens avec les adhérents pendant la pandémie avec des réunions organisées en visioconférence. Ont également été rappelés la publication de notre enquête sur l’emploi dans le montage, l’aboutissement du travail engagé par les différentes associations professionnelles sur la lutte contre le harcèlement avec la mise en place très prochainement d’une formation destinée aux techniciens, et la création du Forum de Tempo qui réunit monteurs et monteuses de tous les pays. Un point détaillé concernait les suites de l’élaboration du Guide de bonnes pratiques pour l’emploi des assistantes et assistants monteurs avec sa prochaine diffusion.
Le rapport financier n’a pas donné lieu à commentaires, les finances de l’association étaient à l’équilibre fin 2020 et la trésorerie de l’association est aujourd’hui reconstituée grâce a des adhésions records en 2021.
Les deux rapports ont été approuvé à l’unanimité (53 voix pour).
Élection du conseil d’administration 2021
Afin d’assurer un certain renouvellement au sein du CA, 3 membres (Mélanie Braux, Isabelle Manquillet et Giulia Rodino) cèdent leur place tandis que Claire Le Villain quitte l’association pour voguer vers d’autres horizons professionnels. Toutes ont été remerciées pour leur travail au sein du CA, avec une mention particulière pour Claire qui s’est occupée de la gestion des adhérents avec sérieux et nous a régalés de son humour pendant de nombreuses années. 4 nouveaux membres intègrent donc le CA (qui cette année encore affiche complet) : Carole Borne, Céline Canard, Adriàn Claret-Perez et Annie Pierre (tous deux sont des « anciens » du CA). Ils rejoignent Camille Arnaud, Erika Barroché, Thaddée Bertrand, Jean-Pierre Bloc, Sonia Bogdanovsky, Pauline Casalis, Nicolas Criqui, Marc Daquin, Marion Dartigues, Benoît Delbove, Julie Dupré, Valentin Durning, Camille Mouton, Mathilde Muyard, Michaël Phelippeau, François Quiqueré, Vincent Rinaldi, Baptiste Saint-Dizier, Charlotte Tourrès et Sarah Turoche.
Le CA a été élu à l’unanimité.
Adhésion étudiante et questions diverses
Avant d’annoncer la reprise de nos activités (ciné-club, cinquième édition du festival), ainsi qu’un atelier consacré à la transition écologique (animé par Valentin Durning, il est en cours de constitution), l’assemblée a débattu de l’opportunité de créer une adhésion étudiante. Il y a chaque année quelques étudiants en fin de parcours qui adhérent à l’association, certains sont parfois « retoqués » puisqu’ils n’exercent pas encore d’activité professionnelle. Une adhésion étudiante (avec un tarif adapté) permettrait de les accueillir (sans pour autant qu’ils puissent siéger au CA). Après discussion et quelques doute levés (cela ne devrait représenter que quelques adhésions venant de personnes motivées qui souhaitent intégrer la profession) l’assemblée a mandaté le CA pour proposer à la prochaine assemblée générale une modification des statuts en ce sens.
Enfin, il a été souhaité que le CA communique auprès des adhérents le travail effectué par l’association (avec l’envoi d’un compte rendu mensuel par exemple) et rappelé que ceux-ci ont la possibilité d’assister aux CA.