réunions

Monter un film d’animation

Le cinéma d’animation est un monde à part, très différent de la production d’un film de fiction. Il a son propre langage technique, son temps de fabrication, son rapport à l’incarnation des personnages.

Quelle place le monteur trouve-​t-​il dans ce processus de création ? Où trouve-​t-​il sa liberté ?

Pour aborder ces questions nous avons invité Hervé Guichard, monteur, Céline Kélépikis, monteuse, Sébastien Marquilly, monteur son, et Rémi Sagot-​Duvauroux, assistant monteur.

Hervé Guichard travaille au studio Folimage ; il a monté entre autres la Prophétie des grenouilles (de Jacques-​Rémy Girerd, 2003), Phantom Boy (de Jean-​Loup Felicioli et Alain Gagnol, 2015) et les Cahiers d’Esther (de Riad Sattouf et Mathias Varin, 2018).

Céline Kélépikis a notamment monté Peur(s) du noir (de Blutch, Charles Burns, Marie Caillou, Pierre Di Sciullo, Lorenzo Mattotti et Richard McGuire, 2007), Loulou, l’incroyable secret (d’Éric Omond, 2013), et la Tortue rouge (de Michaël Dudok de Wit, 2016).

Sébastien Marquilly a travaillé, entre autres, sur le Tableau (de Jean-​François Laguionie, 2011) Loulou, l’incroyable secret et la Tortue rouge.

Rémi Sagot-​Duvauroux a été assistant sur Loulou, l’incroyable secret, la Tortue rouge et la Fameuse Invasion des ours en Sicile (de Lorenzo Mattotti, sortie prévue à l’automne 2019).

Mercredi 7 novembre 2018, 20 heures
Cafétéria de La fémis • 6, rue Francœur • Paris 18ème
M° Lamarck-​Caulaincourt/​Jules Joffrin