Suite à la mobilisation des salariés et à la demande du Spiac-CGT et du SNTPCT de rouvrir des négociations salariales, les 4 syndicats d’employeurs du secteur (SATEV, SPECT, SPI, USPA) ont opposé une fin de non recevoir et renvoyé à la prochaine négociation annuelle obligatoire qui interviendra en juillet 2024.
Alors que les syndicats de salariés comme les associations professionnelles alertent depuis maintenant plus de 4 ans (!) sur la dégradation de notre pouvoir d’achat et que celle-ci atteint cette année 20 %, cette situation est intenable.
Aussi, suite aux consultations organisées par les salariés sur les projets en cours de tournage et/ou de fabrication, un appel à deux journées de grève a été lancé par l’intersyndicale (CFTC, Spiac-CGT, SNTPCT) pour le mercredi 15 et le jeudi 16 novembre. Cet appel concerne l’ensemble des salariés de la production audiovisuelle, le tournage comme le montage et la postproduction.
Un rassemblement est prévu devant le siège de l’USPA le 15 novembre à 14 heures (100 rue de la Folie-Méricourt, 75011) et une assemblée générale le lendemain à 16 heures (salle Henaff, 29 boulevard du Temple, 75010).
Si nous voulons obtenir enfin une revalorisation réelle de nos salaires dévalués, une forte mobilisation des salariés est nécessaire. Seul le nombre fera revenir à la raison les syndicats de producteurs. À la date d’aujourd’hui, une vingtaine d’équipes ont voté la grève ce qui représente près d’un millier de techniciennes et techniciens.
Au montage, nous sommes souvent isolés, mais nous pouvons agir. Parlez-en à vos collègues et sur vos lieux de travail ; faire grève est un droit fondamental qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.
Le conseil d’administration