vie professionnelle

Production audio­vi­suelle : grève les 15 & 16 novembre pour une reva­lo­ri­sa­tion de 20 % des salaires

Suite à la mobi­li­sa­tion des salariés et à la demande du Spiac-​CGT et du SNTPCT de rouvrir des négo­cia­tions salariales, les 4 syndicats d’employeurs du secteur (SATEV, SPECT, SPI, USPA) ont opposé une fin de non recevoir et renvoyé à la prochaine négociation annuelle obligatoire qui inter­vien­dra en juillet 2024.

Alors que les syndicats de salariés comme les asso­cia­tions pro­fes­sion­nelles alertent depuis maintenant plus de 4 ans (!) sur la dégradation de notre pouvoir d’achat et que celle-​ci atteint cette année 20 %, cette situation est intenable.

Aussi, suite aux consul­ta­tions organisées par les salariés sur les projets en cours de tournage et/​ou de fabrication, un appel à deux journées de grève a été lancé par l’intersyndicale (CFTC, Spiac-​CGT, SNTPCT) pour le mercredi 15 et le jeudi 16 novembre. Cet appel concerne l’ensemble des salariés de la production audio­vi­suelle, le tournage comme le montage et la post­pro­duc­tion.

Un ras­sem­ble­ment est prévu devant le siège de l’USPA le 15 novembre à 14 heures (100 rue de la Folie-​Méricourt, 75011) et une assemblée générale le lendemain à 16 heures (salle Henaff, 29 boulevard du Temple, 75010).

Si nous voulons obtenir enfin une reva­lo­ri­sa­tion réelle de nos salaires dévalués, une forte mobi­li­sa­tion des salariés est nécessaire. Seul le nombre fera revenir à la raison les syndicats de producteurs. À la date d’aujourd’hui, une vingtaine d’équipes ont voté la grève ce qui représente près d’un millier de tech­ni­ciennes et techniciens.

Au montage, nous sommes souvent isolés, mais nous pouvons agir. Parlez-​en à vos collègues et sur vos lieux de travail ; faire grève est un droit fondamental qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas.

Le conseil d’administration