Mercredi 3 décembre 2014, Les Monteurs associés reçoivent Alain Guiraudie, cinéaste, Jean-Christophe Hym, monteur, et Nathalie Vidal, monteuse son et mixeuse, pour une rencontre autour du film L’Inconnu du lac. C’est à 20 heures, à la cafétéria de la Fémis. lire la suite
Un monteur, combien ça gagne ? Début 2014, Les Monteurs associés constatant à quel point il nous était difficile de répondre à cette question, ont décidé de mener une enquête sur les revenus des monteurs. De février à avril 2014, un questionnaire anonyme portant sur les revenus de 20… lire la suite
Seriez-vous capables de répondre à cette question ? L’enquête sur les revenus des monteurs, menée du 15 février au 13 avril de cette année, a été longuement et patiemment dépouillée puis analysée, avec le concours d’un statisticien. Les résultats réservent plus d’une surprise. Pour les connaître, ven… lire la suite
Comment fait-on avec la musique de film ? Pour nous, monteurs, chercher et trouver de la musique est parfois très difficile et soulève de nombreuses questions : Où peut-on faire des recherches ? Que se passe-t-il lorsqu’on utilise des musiques préexistantes ? Comment fonctionnent l… lire la suite
Le Comité de suivi de la réforme de l’intermittence a été créé en 2004 et rassemble des syndicats, des collectifs, des associations et des députés. Il défend un modèle d’indemnisation qui prône entre autres le retour à une redistribution mutualiste, et non pas assurantielle comme c’est le cas depuis 20… lire la suite
Rétrécissement des budgets, démocratisation des outils de montage, polyvalence accrue des uns et des autres, l’évolution des pratiques soulève de nombreuses questions. Le réalisateur est-il désormais voué à un isolement de plus en plus grand ? La difficulté de faire des films ne nous mène-t-elle pas… lire la suite
Les nouveaux accords Unédic qui régiront l’ensemble de l’assurance chômage, y compris les annexes 4 (intérimaires), 8 et 10 (intermittents), ont été signés le 22 mars 2014. Les centrales syndicales « représentatives » d’employeurs (Medef, CGPME…) et de salariés l’ont signé, sauf la CGT et la CG… lire la suite
La quantité de rushes nous impose de monter à plusieurs… Le réalisateur a besoin de multiplier les regards et les propositions de montage… Le réalisateur, monteur de son propre film, ne s’en sort plus tout seul ! … Le monteur initial quitte le film, il doit être remplacé… Autan… lire la suite
Notre prochaine réunion mensuelle n’aura pas lieu le 7 mai pour cause de pont mais le mercredi 14 mai. La réunion commencera par un point d’information, portant notamment sur le contenu des nouveaux accords Unédic (et la lutte contre leur agrément par l’État) ainsi que sur la convention collective… lire la suite
L’assemblée générale de l’association s’est tenue le 19 mars 2014. À la suite de l’élection du conseil d’administration, un nouveau bureau a été élu le 7 avril : présidents : Benoît ALAVOINE, Axelle MALAVIEILLE, Isabelle MANQUILLET ; secrétaires : Thaddée BERTRAND, Claire LE V… lire la suite
La SRF (Société des réalisateurs de films) a déposé une requête auprès du Conseil d’État visant à faire annuler l’extension de la convention collective du cinéma. C’est un acte grave. Des réalisateurs s’y sont opposés en publiant un texte intitulé « Fausse route ». Des techniciens, à leur tou… lire la suite
« Il n’y a qu’une seule première fois. » Walter Murch Interrogeons ensemble ce moment de la première rencontre : celui de la vision des rushes. Voir, sentir, rire, être ému ou non… Noter, parler, mémoriser, structurer, analyser… Avoir le temps ou pas… Tout voir ou pas… Être seul ou accompagné du réali… lire la suite
Bien que bénéficiant d’un budget aussi considérable que son audience, l’émission « The Voice », diffusée sur TF1, produite par Shine France*, se fabrique dans des conditions peu respectueuses du droit du travail. En effet, de longues interviews sont tournées pour les besoins de ce programme, qu’i… lire la suite
La convention collective du cinéma (arrêtés des 1er Juillet 2013, 17 et 24 décembre 2013) est étendue, c’est-à-dire d’application obligatoire. Elle fixe les règles pour les conditions et durées du travail ainsi que les rémunérations minimales des membres de l’équipe technique. Les syndicats ont pour mission de vei… lire la suite
En partenariat avec l’université de Paris 3, Les Scriptes associés propose le 28 février 2014 une série de débats et de rencontres sur l’évolution et la spécificité du métier de scripte. Les tables rondes proposées tourneront autour de « L’assimilation du récit », « L’écriture cinématographique&… lire la suite
En 2013, beaucoup de chiffres, beaucoup d’intox. Après la « surprise » des salaires mirobolants des têtes d’affiches du cinéma français, nous avons eu la stupéfaction de lire des déclarations selon lesquelles nombre d’entre nous seraient payés 15 000 euros par mois… puis celle d’entendre que … lire la suite