vie professionnelle

Programme des états généraux

Deux journées de rencontres et de débats, samedis 24 novembre et 15 décembre 2018 à la Fémis (6 rue Francœur, 75018 Paris)

Ces états généraux sont ouverts à tous les pro­fes­sion­nels de la post-​production, et sont organisés à l’initiative de l’Association des artistes bruiteurs (ADAB), de l’Association des mixeurs (ADM), de l’Association française du son à l’image (AFSI), et des Monteurs associés (LMA).

NB : les ateliers seront des lieux de dialogue et d’élaboration de pro­po­si­tions, et nous souhaitons y associer les directeurs de post-​production. Il ne s’agira pas d’établir des normes pour figer des manières de s’organiser — qui sont propres à chacun et à chaque film — mais de dégager ensemble des principes de bonnes pratiques, de se donner des outils pour collaborer au mieux, pour défendre et affirmer la valeur de notre travail et pour le bien des films. Pour chaque atelier, des thèmes de discussion précis seront préparés en amont. Vous pouvez vous y inscrire à l’avance (voir ci-​dessous) ou sur place le jour même.

Inscription

Inscription à la journée du samedi 24 novembre
Inscription à la journée du samedi 15 décembre

Programme

Samedi 24 novembre

10 h – 13 h :

  • pré­sen­ta­tion des objectifs des états généraux ;
  • état des lieux de nos métiers : résultats et analyses des enquêtes menées au sein de chaque métier sur les pratiques et conditions de travail, analyses chiffrées de l’emploi dans notre secteur, des dépenses dans la post-​production, des délo­ca­li­sa­tions… ;
  • formation des ateliers thématiques inter-​métiers.

13 h – 14 h : Pique nique géant, et convivial.

14 h – 18 h : Échanges, réflexion et élaboration de proposition au sein des ateliers inter-​métiers suivants :

Chaque atelier sera animé par deux référents, qui prépareront en amont les thématiques à traiter. Deux secrétaires prendront en note les débats.

18 h : Pot de fin de première journée.

Entre les deux première journées des états généraux, rédaction du compte rendu des ateliers, réunion de l’atelier pour validation de celui-​ci, poursuite des échanges par voie élec­tro­nique…

Samedi 15 décembre

10 h – 13 h : En séance plénière, restitution par les référents des travaux des premiers ateliers, puis mise en place des ateliers de l’après-midi. Les repré­sen­tants de l’ADPP, l’association des directeurs de post-​production, prendront également la parole.

13 h – 14 h : Pique nique convivial.

14 h – 18 h : Échanges, réflexion et élaboration de proposition au sein des ateliers inter-​métiers suivants :

  • du montage au mixage : atelier transversal, fera la synthèse des travaux et pro­po­si­tions dégagées lors des ateliers précédents et avancera la réflexion sur la forme et le contenu du livre blanc ;
  • atelier mobi­li­sa­tion : les raisons de se mobiliser ; comment élargir la mobi­li­sa­tion, quels moyens d’action ; tirer les leçons du mouvement de janvier-​avril 2018 ; réfléchir à la manière de se servir des états généraux, d’en faire un outil dans les négo­cia­tions avec les producteurs.

À l’issue de cette journée, un groupe de rédaction sera constitué pour écrire le livre blanc, ensemble de reven­di­ca­tions et de pro­po­si­tions qui sera présenté lors de la dernière étape.

Semaine du 21 janvier : mise à la signature sur Internet du livre blanc à l’ensemble des pro­fes­sion­nels.

Mercredi 6 février, 19 h (lieu à préciser) : pré­sen­ta­tion publique du livre blanc à nos collègues, aux producteurs, aux réa­li­sa­teurs, à la presse, aux organismes et ins­ti­tu­tions du cinéma.